19 millions de déficit pour le budget 2026

Le Conseil général de Fribourg a approuvé mercredi soir le budget 2026. Il prévoit un déficit estimé à 19 millions de francs.

Le budget 2026 a occupé les discussions des conseillers généraux de mardi et mercredi soir. © KEYSTONE

Le Conseil général de la Ville de Frioburg a approuvé le budget 2026, présentant un déficit de 19 millions de francs. Les partis bourgeois (PLR, Centre et UDC) ont réclamé en vain son renvoi et ont mis en garde contre une "spirale infernale". Selon le plan financier, le déficit devrait atteindre 53 millions de francs en 2030.

"Il manque un capitaine à la barre", a critiqué le Centre. L’UDC a parlé d’un "cratère lumineux". Les Verts et le PS ont défendu le budget comme un "projet de société" d’une ville en mutation.

Le Parlement de la capitale cantonale a rejeté le renvoi du budget par 47 voix contre 27. Les tentatives de réduction de certaines dépenses, comme l’abonnement de bus gratuit pour les élèves, ont aussi échoué.

Le budget de fonctionnement a été adopté par 40 voix contre 23, avec 4 abstentions. Le budget d’investissement a été approuvé par 40 voix contre 2, avec 25 abstentions.

FNxFrapp - Regula Saner
...