Concours d'armée: 80 patrouilles en mission dans le Chablais

Pas moins de 80 patrouilles de l'Armée suisse se mesureront entre elles lors du Concours d'armée 2025, qui se tiendra du 20 au 23 novembre dans le Chablais (VD/VS). Réintroduit pour la première fois depuis 2009 sous une nouvelle forme, l'événement vise à renforcer la capacité de défense du pays.

320 militaires se réuniront pour le concours d’armée 2025, qui aura lieu entre le canton de Vaud et le Valais. © KEYSTONE/Michael Buholzer

Il s'agira de "s’aguerrir, d’éprouver son endurance physique et mentale ainsi que ses savoir-faire", détaille l'armée dans un communiqué. Le concours réunira 320 militaires volontaires issus de toutes les formations, qui s'activeront en groupes de quatre.

Avant de chercher la victoire dans la "phase de mission", les patrouilles devront passer par les étapes de l'entraînement et de l'instruction. Toutes deux entendent renforcer les connaissances et compétences militaires.

La compétition se déroulera en conditions réelles, dans la rigueur du climat de novembre. Il s'appuiera sur le terrain, les infrastructures et les environnements réels de plus de quinze communes vaudoises et valaisannes. Les espaces reflètent ainsi ceux "dans lesquels l'armée devrait intervenir en cas de menace".

Premier concours en 1986

L'exercice s'inspire de l'ancien Swiss Raid Commando. La 18e édition de la compétition sportive s'était déroulée en 2009 dans le Chablais suisse et français, avant d'être interrompue par le Chef de l'Armée pour des raisons financières. À l'époque, l'exercice avait convié 640 participants de 19 pays.

Le Concours d'armée 2025 n'est, lui, accessible qu'aux militaires astreints au service dans l’Armée suisse. Organisé par la division territoriale 1, l'événement a nécessité plus de deux ans de préparation et d'organisation.

À noter que des restrictions de circulation et des nuisances sonores sont à prévoir dans la région concernée. Des mouvements de troupes, de véhicules lourds ainsi que des survols d'hélicoptères sont possibles.

ATS
...