L’HFR cherche l’équipe qui concevra son centre hospitalier
L’HFR lance son concours d’architecture pour son futur centre de soins aigus. Les équipes intéressées peuvent déposer leur dossier.

1, 2, 3, partez! L’hôpital fribourgeois lance aujourd’hui le concours d’architecture pour son futur centre hospitalier. Le projet de construction, baptisé Zenith, recherche les équipes qui imagineront le bâtiment dédié aux soins aigus de Fribourg, indique le communiqué diffusé aujourd'hui.
Les équipes intéressées peuvent déposer leur dossier jusqu’au 23 janvier 2026. Tout d'abord, le jury du concours, présidé par l’architecte Reto Gmür, sélectionnera au maximum une quinzaine de bureaux répondant aux critères définis dans l’appel d’offres.
Les équipes, composées d’architectes, d’ingénieurs civils, d’ingénieurs techniques, de spécialistes en mobilité ou en durabilité, pourront ensuite participer au concours d’architecture. Celui-ci se déroulera en deux phases: lors de la première, le jury retiendra cinq projets.
Un Pôle Santé & Activités
Le futur centre hospitalier, lui, sera implanté sur la colline de Bertigny, à côté du bâtiment actuel de l’HFR sur des terrains appartenant à la Bourgeoisie de Fribourg et situés dans la commune de Villars-sur-Glâne.
À terme, la zone deviendra un "Pôle Santé & Activités", qui accueillera également des espaces de formation en médecine et en santé pour l’Université de Fribourg et la HES-SO, selon le communiqué. Ces infrastructures feront par la suite l’objet de concours d’architecture.



