À Bossonnens, des Rubik's Cube résolus en quelques secondes

Ce week-end, l'association Swisscubing a organisé une compétition à Bossonnens. Objectif : résoudre le célèbre casse-tête en quelques secondes chrono.

Le record du monde du 3x3x3 est actuellement de 3,08 secondes. © La Télé

Six faces, neuf carrés par face et le défi ultime : remettre toutes les couleurs à leur place le plus vite possible. Ce week-end, les doigts les plus rapides de Suisse se sont donnés rendez-vous à Bossonnens en Veveyse pour s'affronter autour d'un objet mythique : le Rubik's Cube. La compétition, organisée par l'association Swisscubing, a attiré une huitantaine de passionnés.

Durant la compétition, chaque participant a cinq essais pour résoudre un Rubik's Cube le plus rapidement possible. Ils ont d'abord une pyramide, puis un cube 3x3x3 et finalement un plus petit en 2x2x2. Le meilleur temps et le moins bon pour chaque épreuve sont enlevés, et une moyenne est faite avec les trois chronos restants. Les meilleurs sont capables de résoudre le cube en moins de sept secondes.

Une question de technique

"Tout le monde connaît le Rubik's Cube", remarque Thomas Pierroz, délégué de la World Cubing Association. "En 3 secondes, tu comprends comment ça fonctionne, mais pourtant, c'est dur à résoudre. C'est un jeu simple et très complexe à la fois."

Lorenzo participe à la compétition. Il vit à Bossonnens et il a acheté son premier Rubik's Cube en vacances. Il lui a fallu des semaines avant de le résoudre. "Jusqu'à ce que je voie un tutoriel YouTube espagnol", ajoute-t-il. Il faut dire qu'il existe des techniques bien précises pour être rapide. "La première chose à laquelle il faut penser : trouver quatre pièces pour former une croix d'une couleur choisie", explique Adrien Gunther, qui participe lui aussi à la compétition. Une fois que la croix est résolue, les étapes suivantes sont plus rapides.

Pourquoi le Rubik's Cube rencontre un tel succès ? "C'est une activité où l'on ne s'ennuie pas. Ce n'est jamais répétitif parce que chaque mélange est différent", témoigne un jeune participant. "J'adore les maths et je trouve cool de se retrouver avec des gens pour faire la même chose", sourit un autre.

Dimanche, le Chinois Chenlei Zhao s'est imposé avec une moyenne de 7,26 secondes. Le record du monde du 3x3x3 est actuellement de 3,08 secondes.

La prochaine manche de la Swiss Cubing Cup aura lieu les 21 et 22 mars à Näfels, dans le canton de Glaris.

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Mattia Pillonel
...