Les classes primaires bilingues fonctionnent bien

À Fribourg, trois ans après le lancement des classes français-allemand à l'école primaire de la Vignettaz, le bilan est largement positif.

Les enfants finissent l'année en connaissant des phrases complètes en allemand. © La Télé
Pour les enseignants de 1H et 2H concernés, les résultats sont encourageants. En effet, ils ont observé une amélioration significative de la compréhension de la langue et de la culture de l'autre chez les élèves des classes bilingues. "Des élèves francophones ne savaient dire que 'Ja' et 'Nein' en arrivant en 1H. Après deux ans dans la classe bilingue, ils repartent avec un vocabulaire de base", s'enthousiasme Pascale Ackermann, enseignante depuis le début du processus.

Alors qu'initialement réservé aux niveaux de 1H et 2H, il est envisagé d'étendre le projet jusqu'à la 8H. Dans cette perspective, la Direction de la formation et des affaires culturelles a mis en place un groupe de travail, tout en soulignant que ce sont les enseignants et les directions d'école qui initient, portent et développent de tels projets.

Garder le niveau

À l'école de la Vignettaz, on attend plus que le feu vert de la DFAC pour se lancer. "C'est un grand pincement au cœur de voir nos élèves continuer leur scolarité en non-bilingue. On sait que le petit bagage linguistique qu'ils ont acquis durant deux ans deviendra de plus en plus faible avant de reprendre les cours d'allemand, seulement en 5H", explique l'enseignante Pascale Ackermann.

Bien que bilingue, il est tout de même relevé que les élèves francophones semblent bénéficier davantage de cet enseignement que leurs homologues germanophones, ces derniers maîtrisant déjà, pour la plupart, le français.

La Télé - Cloé Pichonnat
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