Bientôt un feu vert au réaménagement du centre de Vuadens?
Le projet vient d'être mis à l'enquête. Des travaux pour renforcer la sécurité et diminuer les nuisances qui n'auront pas lieu avant 2027.

Sur un tronçon de 750 mètres de long, grosso modo entre la gare et le home Saint-Vincent de Vuadens, un revêtement anti-bruit sera posé. Objectif: réduire les nuisances sonores sur cette route cantonale fréquentée par 11'000 véhicules par jour en moyenne.
La chaussée, elle, sera rétrécie pour laisser la place à des trottoirs plus larges. "Aujourd'hui, il n'y a pas de trottoirs partout, et à certains endroits, ils sont étroits. A l'avenir, les trottoirs feront au minimum deux mètres de large pour laisser de la place aux piétons et aux enfants à vélo", détaille Thierry Berset, chef de projet au Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg.
Projet vieux de 18 ans
Les arrêts de bus seront également modifiés pour devenir accessibles aux personnes en situation de handicap. Les arrêts "Saint-Vincent" seront déplacés près de l'EMS pour faciliter l'accès des résidents, des visiteurs et du personnel au home.
La concrétisation d'un projet élaboré selon le concept Valtraloc, né en 2007 déjà à Vuadens, commune d'un peu moins de 2'600 habitants. Et qui vise à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes et favoriser le respect des limitations de vitesse dans le village, comme cela se fait dans d'autres localités du canton.
Ces travaux coûteront 3,5 millions de francs, sans compter les subventions fédérales. Mais ils ne se feront pas tout de suite. Aucun coup de pioche prévu avant juin 2027.
Pourquoi attendre un an et demi au moins? "Il faut laisser le temps aux services de traiter les éventuelles oppositions et valider le projet final", répond le collaborateur au Service des ponts et chaussées. "Et puis Vuadens accueille le Giron des musiques de la Gruyère au mois de mai 2027. La commune souhaite que les travaux débutent après l'évènement."
Des travaux qui permettront également de refaire le système d'évacuation des eaux.



