"Le public fribourgeois a été au-delà de mes attentes"

A l'occasion de son passage à Fribourg du 24 au 28 novembre, nous avons rencontré Bastian Baker, la tête d'affiche de la tournée du Cirque Knie.

Bastian Baker est le premier chanteur à avoir été invité à rejoindre la tournée du Cirque Knie. © KEYSTONE

Depuis mercredi, le grand chapiteau de la famille Knie a pris ses quartiers au Parc de la Poya. Cette année, c'est le chanteur Bastian Baker qui a été choisi pour participer à la tournée. Les représentations fribourgeoises rencontrent un franc succès. Elles ont toutes affiché complet.

"Une bonne surprise"

La première fribourgeoise de mercredi était pour Bastian Baker une bonne surprise. "En arrivant sur scène, en entendant l'ovation après l'annonce de mon nom, ça m'a tout de suite mis d'excellente humeur. Le public fribourgeois a été au-delà de mes attentes", confie-t-il. Le Vaudois se réjouit de vivre ces spectacles sold out jusqu'à dimanche.

Il est le premier chanteur à tenir le rôle principal après une série d'humoristes tels que Marie-Thérèse Porchet, Vincent Veillon et Vincent Kucholl. Pour l'artiste, cette aventure était, au départ, sujette à plusieurs interrogations. "Une fois qu'on a passé la première à Rapperswil et que l'on s'est fait encenser dans les médias, que les gens étaient dithyrambiques, ça a vraiment enlevé un poids de mes épaules", lance-t-il.

La présence de l'artiste donne un côté comédie musicale au spectacle. "J'amène un peu de rock'n'roll dans le cirque", estime Bastian Baker. Mais le Vaudois ne fait pas que chanter. Il s'adonne aussi à l'équitation, à l'acrobatie ou encore à la chorégraphie.

"On reçoit tellement en retour"

Au cirque, il n'y a pas de routine, selon Bastian Baker: "il y a quand même une sorte de dangerosité dans chacun des numéros donc on est toujours concentré". Et l'artiste ne se lasse pas. "On reçoit tellement en retour, c'est quelque chose de fantastique: 2'300 personnes à chaque représentation", déclare le chanteur. 

"On ressent ces énergies, ces vibrations et le bonheur qui émanent des gens, c'est quelque chose qui m'avait manqué! C'est ma raison de vivre et c'est incroyable de la retrouver", confie-t-il.

RadioFr. / Frapp - Karin Baumgartner / Anaïs Rey
...