Armasuisse installe une antenne de recherche à Payerne
L'Office fédéral de l'armement va lancer des projets de recherche sur la base militaire dès l'an prochain, dans le cadre de l'arrivée des F-35A.

L’Office fédéral de l’armement (armasuisse) développe une antenne de sa division Science et Technologie à Payerne. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’arrivée des futurs avions de combat F-35A, qui seront basés sur le site aérien militaire principal de Suisse.
Dès 2026, les premiers projets pilotes dans les domaines de l’espace, de l’énergie, de la cybersécurité et des drones seront lancés, notamment depuis l’espace coworking de swiss aeropole. Deux événements sont déjà prévus: une Journée de l’énergie en août et un hackathon en novembre.
10 emplois créés
Jusqu’à 10 emplois devraient être créés d’ici l’été 2026, avec l’aménagement de locaux propres à armasuisse. Des espaces seront également ouverts à des projets menés par des étudiants ou des partenaires externes. Ce développement s’inscrit dans un partenariat entre armasuisse, la Communauté régionale de la Broye (COREB), swiss aeropole, les promotions économiques cantonales et les milieux académiques.
"L’arrivée des nouveaux avions de combat [...] doit aussi être accompagnée de retombées économiques", réagit Lionel Conus, secrétaire régional de la COREB. "C’est le premier socle qu’on souhaite mettre en place pour créer à terme un écosystème et un hub d’innovation et de recherche à Payerne."