Amour au travail: ce que dit le droit suisse

Les départs de deux cadres en couple de la BCF suscitent la conversation. Comment sont encadrées les relations amoureuses au travail? Éclairage d'un spécialiste.

Une personne sur deux environ aurait déjà entretenu une relation amoureuse au travail. © envato (image d'illustration)

À la Banque cantonale de Fribourg (BCF), une affaire a connu des retentissements. Le chef des opérations, membre de la direction, a quitté son poste au 30 novembre, dix jours après la révélation dans les médias de sa liaison avec une autre cadre. Cette dernière a également démissionné.

Contactée, la BCF assure que la relation entre les deux cadres était connue à l'interne. Elle a été déclarée, comme l'exige le code de conduite de l'établissement. Qu'est-ce qui a posé problème, alors? La BCF n'entre pas dans les détails. Elle explique qu’elle a mis en place des mesures pour éviter tout conflit d’intérêt et dément tout problème de gouvernance.

Le cas de la BCF n'est de loin pas isolé. Entre projets communs, heures partagées et affinités naturelles, le lieu de travail est souvent un espace où se tissent des liens personnels… parfois amoureux. Une personne sur deux environ aurait déjà entretenu une relation amoureuse au travail.

Récemment, un autre cas a défrayé la chronique: Laurent Freixe, alors directeur général de Nestlé, a été licencié avec effet immédiat pour n'avoir pas déclaré sa relation avec une subordonnée directe, comme l'imposaient les directives internes de la multinationale vaudoise.

Ex-directeur général de Nestlé, Laurent Freixe a payé le prix fort sa relation avec une cadre de l'entreprise.

Mais comment le droit suisse encadre-t-il ces situations? Qu'est-ce qui est permis, interdit ou simplement sensible? On a posé ces questions à Basile Cardinaux, professeur en droit à l'Université de Fribourg.

Pas d'interdiction dans la loi

Bonne nouvelle pour Cupidon: il n’existe aucune interdiction légale d’entretenir une relation amoureuse au sein d’une entreprise. "Le travailleur a le droit d'entretenir une relation amoureuse avec qui il veut, y compris avec un.e collègue", rappelle Basile Cardinaux. "Ce droit découle de la protection de la personnalité et de la liberté personnelle." Aucun employeur ne peut interdire à ses employés d'avoir une relation amoureuse. 

Si le droit est clair, il s'accompagne néanmoins de responsabilités. L'employé doit vivre sa relation amoureuse de manière à ne pas nuire tout d'abord aux performances professionnelles. Concrètement, cela signifie continuer à fournir son travail normalement et ne pas déranger ses collègues. "Cette obligation découle du devoir de loyauté qui lie tout employé à son employeur."

Relations hiérarchiques: attention!

La situation se complique lorsqu'il s'agit d'une relation entre un supérieur hiérarchique et son subordonné. "Il y a toujours le risque que le supérieur hiérarchique puisse avantager, voire désavantager, son partenaire ou qu’il abuse de sa position", relève le juriste.

Une fois informé, l'employeur peut prendre des mesures pour éviter les problèmes: mutation de l'un des employés vers un poste équivalent, avertissement sur le comportement professionnel à adopter, entre autres. 

Frapp - Alexia Nichele
...