Moto dès 16 ans: "La route devient un terrain de jeu"

Face à la hausse des accidents, le Conseil fédéral étudie le relèvement de l’âge de conduite des motos 125 cm³. L'avis d'un moniteur fribourgeois.

Les motos 125 cm3 peuvent filer à 120 km/h, ce qui augmente le risque d'accident et donc de blessure grave. © envato (image d'illustration)

"Le principal défaut, c'est l'adaptation de la vitesse", constate Claude Oberson, moniteur depuis 15 ans dans la région de Romont, également président de l'association fribourgeoise des écoles de conduite. "Ils dépassent les voitures, roulent trop près les uns des autres. La route devient un terrain de jeu pour ces jeunes."

Un bilan inquiétant

Depuis 2021, les jeunes de 16 ans peuvent conduire des motos 125 cm³. L'objectif à l'époque: aligner la Suisse sur certains pays européens. Quatre ans plus tard, le constat est brutal.

135 adolescents sont gravement blessés chaque année en Suisse, contre 51 avant la réforme. Quatre perdent la vie, contre un seul auparavant. Dans le canton de Fribourg, deux mineurs sont déjà décédés cette année sur les routes.

"Les conducteurs les plus jeunes manquent d'anticipation et surestiment parfois leurs compétences", analyse la police cantonale de Fribourg. "Le manque d'attention et le refus de priorité sont principalement à l'origine des accidents."

6500 motos 120 -125 à Fribourg

Dans le canton, près de 6500 deux-roues de 120 à 125 cm³ circulent aujourd'hui, soit 25% de plus qu'il y a quatre ans, selon les chiffres de l'Office cantonal de la circulation.

Claude Oberson le constate dans son auto-école: la moitié de ses élèves arrivent désormais aux cours avec ces véhicules. "La jeunesse est intéressée, car ce sont quand même de belles motos qui donnent envie."

Mais le moniteur pointe un problème majeur: la loi autorise la circulation sur autoroute dès l'obtention du permis d'élève, avant même la formation obligatoire de 12 heures. "Avec ces motos légères mais puissantes, on peut vite être déséquilibré si quelqu'un nous dépasse", explique-t-il. "Un choc ou une glissade à 120 km/h peut être dramatique."

Le Conseil fédéral réagit

Face à cette hécatombe, 40 élus de tous bords politiques demandent un retour à l'âge minimum de 18 ans. La conseillère nationale UDC zurichoise Nina Fehr Düsel a déposé fin septembre une interpellation: "Que peut-on faire pour lutter contre cette forte augmentation des accidents ?"

Le Conseil fédéral examine actuellement deux mesures: relever l'âge minimum et adapter la formation pratique. Les propositions pourraient être mises en consultation en 2027.

Action cantonale

En attendant, la police cantonale de Fribourg multiplie les actions de sensibilisation. L'été dernier, elle a reconduit l'opération "Viens maîtriser ta moto" qui réunit cours théoriques et formation pratique pour les jeunes conducteurs.

"Une partie importante des accidents touche les conducteurs de moins de 25 ans, en particulier ceux qui ont moins de deux ans de pratique", rappelle la police. Forte d'un bilan positif, l'opération pourrait être remise sur pied l'an prochain.

Frapp - Alexia Nichele
...