Action contre l'abattoir Migros de Saint-Aubin
Durant la nuit de dimanche à lundi, des militants ont accroché des banderoles à Saint-Aubin contre le projet d'abattoir de Micarna.
"Un abattoir n'est pas une innovation", "Micarna vous offre : 82'200 vies effacées chaque jour, de la pollution, un manque d'eau, des nuisances sonores" ou encore "Pour un monde sans exploitation des animaux et des êtres humains". Plusieurs banderoles ont été installées à Saint-Aubin contre le projet d'abattoir de Micarna.
Resté anonyme, le groupe de militants a fait parvenir un communiqué de presse aux médias. Il dit lutter "aux côtés de la population locale" pour "attirer l'attention sur les nombreuses et graves critiques à l'encontre du projet de construction Migros et pour protester contre celui-ci."
Arrêtés par la police
Une équipe de militant dont le nombre n'est pas mentionné a grimpé des lampadaires pour y attacher les banderoles. Le communiqué des activistes précise que vers deux heures du matin, deux militants ont été arrêtés et détenus au poste de police de Domdidier.
Contactée, la police confirme l'intervention. Elle aurait été informée dans la nuit de cette pose de banderoles. Une action qui n'a fait l'objet "d'aucune demande" précise-t-elle. Les individus ont été relâchés.
Le projet de Micarna fait l'objet de nombreuses critiques : à commencer par Greenpeace. L'organisation non gouvernementale a fait opposition sur le permis de construire de la filiale de Migros. Contacté, le syndic de la commune de Saint-Aubin Michael Willimann a précisé que le projet est actuellement en cours d'examen dans les mains du canton.