Accident de personne: quel soutien pour les témoins?

Un homme a été heurté par un train à Morat sous les yeux de nombreux témoins. L'incident souligne l'importance des mesures de soutien.

La présence de nombreux enfants dans les environs de l'accident souligne l'impact traumatisant de tels événements sur les témoins, en particulier les jeunes. © La Télé

Un suicide sur les voies de chemin de fer a lieu tous les trois jours en Suisse, selon les CFF. Sur le réseau des transports publics fribourgeois (TPF), on recense deux à trois cas par an. Morat a notamment été le théâtre d'un tragique accident mercredi dernier.

"C'était une scène surréaliste." Témoin de l'accident, Séverine Dreyer se trouvait devant le passage à niveau, quand elle a assisté impuissante à la collision entre un homme et un train. La présence de nombreux enfants dans les environs souligne l'impact traumatisant de tels événements sur les témoins, en particulier les jeunes. "J'ai informé l'officier que des enfants étaient partis alors qu'ils avaient assisté à toute la scène. S'ils n'ont personne à qui parler, c'est un traumatisme énorme", raconte la témoin.

Face à de telles situations, les secours proposent un soutien psychologique. Dans ce cas précis, deux bénévoles du Care Team du Lac et de la Singine ont été mobilisés pour apporter leur aide. Cette organisation, qui est intervenue à 39 reprises dans le canton en 2023, joue un rôle crucial dans la prise en charge des personnes confrontées à des événements traumatisants. "Notre rôle principal est juste d'être présents pour les témoins, d'être à l'écoute", explique Nicole Degoumois, coprésidente de Care Team See/Lac & Sense. "L'important, dans ce genre de situation, est de ne pas repartir comme s'il ne s'était rien passé mais d'en parler pour pouvoir digérer le mieux possible."

Il convient également de souligner que les conducteurs de train confrontés à ces situations dévastatrices bénéficient d'un soutien psychologique. Les TPF collaborent principalement avec l'EMUPS, l'équipe mobile d'urgences psychosociales, pour fournir une assistance à leurs employés affectés par de telles expériences. Les conducteurs sont également retirés de la conduite jusqu'à ce qu'ils se sentent prêts à reprendre le volant.

Besoin d'aide? Contactez 24h/7j: 

147: ligne d'aide Jeunes (147.ch)

143: la main tendue, ligne d'aide Adultes (143.ch)

144: urgences médicales

Réseau fribourgeois de santé mentale: 026 308 08 08 

La Télé - Cloé Pichonnat
...