Abus de légitime défense: il écope de six ans de prison
Agressé à son domicile de Chiètres en 2023, un homme a porté un coup de couteau fatal à l'un de ses agresseurs. Un geste disproportionné, selon la justice.

Un Suisse de 30 ans a été condamné à six ans de prison ferme ce lundi par le tribunal du Lac. Impliqué dans une histoire de cœur, il a été agressé à son domicile dans la commune de Chiètres en avril 2023. Dans l'altercation, il a tué l'un de ses agresseurs et a grièvement blessé l'autre au cou. Selon les juges lacois, cette réaction dépasse le cadre de la légitime défense.
L'accusé a donc reçu une peine de six ans d'emprisonnement. L'homme, qui a passé les deux dernières années en détention pour des raisons de sécurité, a cependant été libéré mardi matin dans l'attente de son jugement en appel. Au vu des circonstances de ses actes, le président du tribunal Peter Stoller a également estimé qu'une mesure d'accompagnement thérapeutique ambulatoire permettrait d'éviter d'autres incidents à l'avenir.
Sur le plan pécuniaire, l'auteur du coup de couteau mortel devra payer des réparations à l'ex-compagne du défunt et à son fils, à hauteur respectivement de 8'000 et 25'500 francs.
Ses avocats ont annoncé qu'ils comptent faire recours auprès du tribunal cantonal et plaider un acquittement complet. "Il s'agissait d'un cas de légitime défense, il avait le droit de se défendre", ont-ils insisté à l'issue du premier procès.
Trois personnes condamnées dans l'affaire
L'ancienne petite amie a aussi sa part de responsabilité dans ce dossier. Elle a été reconnue coupable de complicité d’homicide volontaire. Selon les magistrats, elle voulait la mort de l'homme agressé et avait donné des informations pour permettre aux deux autres de le localiser.
Enfin, le second agresseur, un Allemand dans la quarantaine, est condamné pour tentative d’homicide et lésion corporelles simples pour les blessures qu'il a infligées à l'autre accusé. Il devra passer un total de quatre ans et demi derrière les barreaux, dont la moitié environ a déjà été purgée en détention préventive. Il sera également expulsé du territoire suisse pendant huit ans.