À la recherche du prochain Michel Aebischer
Le Team AFF organisait, ce dimanche, une journée de détection pour repérer ses futurs joueurs. Reportage.
Alors que l’équipe suisse de football masculine est en passe de valider son billet pour la Coupe du monde 2026, la relève se prépare sur nos terrains. Dimanche, le Team AFF a organisé une journée de détection sur les terrains de Saint-Léonard afin de repérer ses futures pépites.
Près de 300 garçons âgés de 10 à 11 ans se sont donné rendez-vous pour tenter d’intégrer les U12 de la structure cantonale. Si le parcours de Michel Aebischer — passé par ces sélections avant de rejoindre Young Boys — force le respect, certains rêvent déjà plus grands. "J’ai envie de jouer au Bayern Munich, gardien, pour remplacer Manuel Neuer", déclare l’un des jeunes footballeurs. "J’aimerais jouer au Real Madrid, en tant qu’attaquant gauche ou droit", envisage un autre, tandis qu’un troisième rêve "d’aller à l’Inter Milan, défenseur droit".
Contrôles et passes
Les jeunes ont été répartis en petites équipes. Au programme: exercice avec le ballon, puis quatre matchs de 15 minutes. "On ne va pas rentrer dans le détail des passements de jambes, on va se concentrer surtout sur les contrôles et les passes", explique Valentin Danzi, responsable détection au Team AFF. "Après, on va aller voir d’autres aspects. En termes de personnalité, il y a des enfants qui sont très timides à 10 ans, d’autres qui sont beaucoup plus matures. Il y a des différences aussi physiques à cet âge : un va peut-être courir plus vite, mais parce qu’il a aussi grandi plus vite. Donc, on doit aussi regarder ça."
Après deux heures de football sous les yeux de leurs détecteurs, le temps du bilan est venu, et il est déjà bon pour un premier jour de détection. "J’avais une belle équipe techniquement. Le numéro 11 était assez bien. Je suis assez content de mon équipe test ce matin", se réjouit Bruno Carvalho, entraîneur au Team AFF.
Devenir le prochain Aebischer ou Mbappé, le rêve est grand. Mais ici, personne ne s’interdit d’y croire. Et ces jeunes ont raison: actuellement, 20 Fribourgeois passés par le Team AFF sont footballeurs professionnels.


