Grêle à Bulle: "Les employés ont tout de suite réagi"

Le 28 juin 2021, un orage de grêle d'une violence inouïe cause des dégâts considérables chez Liebherr Machines Bulle SA. Témoignage.

Un violent orage de grêle cause d'importants dégâts chez Liebherr Machines Bulle SA. © Liebherr

Touchée de plein fouet, l’entreprise a pu compter sur la formidable solidarité de ses équipes, qui se sont mobilisées pour sécuriser les équipements.

Un site industriel majeur touché de plein fouet

Daniel Wirz, responsable bâtiments, énergie et environnement chez Liebherr Machines Bulle SA, se souvient parfaitement de cet événement qui a surpris tout le monde, y compris au sein de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de moteurs et de composants pour machines de construction: « Tout à coup, un orage de grêle d'une intensité exceptionnelle s'est abattu sur la région. Des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ont touché la ville et ont fait des grands dégâts chez nous en l'espace des quelques minutes ! »

La taille du site industriel, qui emploie plus de 1400 personnes sur une surface équivalant à 40 terrains de football, rend les dégâts d'autant plus spectaculaires : coupoles et puits de lumière brisés, infiltrations d'eau dans les halles de production, véhicules d'entreprise endommagés, installations électriques menacées…

Un phénomène dévastateur sous-estimé

La grêle est un danger naturel trop souvent sous-estimé: « Ces épisodes peuvent arriver n'importe où et n'importe quand, explique Yves-Laurent Blanc, chargé de communication à l'ECAB. On a tendance à croire que cela va toucher le bâtiment du voisin ou l'entreprise d'à côté, mais en fait cela peut vraiment se produire chez n'importe qui et à n'importe quel moment. » Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l’orage de grêle de quinze minutes a causé pour environ 100 millions de francs de dégâts dans la région bulloise. « C'est le phénomène le plus destructeur dans le canton de Fribourg », souligne le communicant.

Une mobilisation exemplaire des équipes

Chez Liebherr, la solidarité s'organise rapidement. Grâce à un groupe WhatsApp créé un an auparavant pour les situations de crise, Daniel Wirz lance l'alerte. La réaction ne se fait pas attendre : « Les employés ont tout de suite réagi. J'ai demandé de trouver des bâches pour couvrir les toits endommagés. Chacun s'est rendu dans les magasins aux alentours. Pratiquement tous les Landi de la région n'avaient plus de bâche ! »

Cette mobilisation exceptionnelle permet à l'entreprise de reprendre ses activités dès le lendemain, démontrant l'efficacité d'une équipe soudée face à l’urgence.

Des solutions de prévention efficaces

L'expérience de Liebherr Machines Bulle SA illustre l'importance de la prévention face à un phénomène aussi imprévisible que la grêle. Yves-Laurent Blanc insiste sur les mesures disponibles : « Un franc investi dans un système de protection grêle permet d'économiser 11 francs de sinistre. » L'ECAB propose par exemple des boîtiers connectés aux alarmes météo qui remontent les stores automatiquement avant l'arrivée de la grêle. Car, contrairement aux idées reçues, les vitres sont résistantes à la grêle, alors que les stores demeurent très fragiles. Ce système, conçu aussi bien pour les sites industriels que les villas individuelles, est entièrement subventionné par l’ECAB.

Réécoutez l’entier du témoignage de Daniel Wirz

Infos pratiques 

Établissement cantonal d’assurance des bâtiments ECAB
Maison-de-Montenach 1
1763 Granges-Paccot

+ 41 26 566 41 41 | www.ecab.ch