Et si les rejets des WC faisaient pousser des carottes ?
Surprenant ? Et pourtant : chaque passage aux toilettes peut contribuer à la fertilisation des sols !

Une station d’épuration innovante à Yverdon-les-Bains
À Yverdon-les-Bains, une station d’épuration innovante extrait un engrais liquide de haute qualité directement des eaux usées. Ce fertilisant local et renouvelable est ensuite utilisé pour nourrir les champs.
La méthode CULTAN pour une fertilisation ciblée
Et ce n’est pas tout : cet engrais naturel ne se répand pas sur les sols comme cela se fait couramment, mais y est injecté directement grâce à la méthode CULTAN. Résultat : les plantes l’absorbent mieux, là où elles en ont besoin, et avec un dosage plus précis.
Des agriculteurs fribourgeois engagés
Des agriculteurs fribourgeois comme Christian Moser et Martin Blaser ont déjà sauté le pas. Pour eux, c’est un vrai choix : réduire les importations d’engrais chimiques, limiter les émissions, valoriser les ressources locales et renouvelables.
Un cycle vertueux
Bref : rejeter, traiter et créer un engrais naturel et local, fertiliser de manière ciblée, récolter, consommer … et recommencer. Un vrai cycle vertueux d’économie circulaire, et plus qu’une action : un engagement.
L’esprit de Mon Plan Climat
C’est ça, l’esprit de Mon Plan Climat : des solutions concrètes, locales, durables, parfois étonnantes, pour préserver l’environnement. Parce que chaque geste compte, même le plus quotidien.
Retrouvez plus d’info ici : monplanclimat.fr.ch