Des produits d’hier, tendance d’aujourd’hui!
Les légumineuses, longtemps cantonnées aux recettes de nos aïeuls, font leur retour sur le devant de nos assiettes. Un produit d’hier qui colle aux envies d’aujourd’hui.

Naturellement riches en protéines végétales, fibres et minéraux, les légumineuses apportent saveur et diversité à notre cuisine. Houmous onctueux, salades colorées, plats mijotés: elles offrent un concentré de nutriments à nos repas. Elles séduisent aussi un public de plus en plus large, porté par la tendance des régimes riches en protéines ou simplement par l’envie de varier les sources d’alimentation.
Un trésor du terroir
En Suisse, si la filière reste encore une niche, la demande progresse d’année en année: les consommateurs et consommatrices recherchent à la fois des protéines végétales de qualité et des produits issus du terroir local, gages de traçabilité et de fraîcheur.

Un atout pour les sols… mais un vrai défi pour les exploitations
Pour les producteurs et productrices, cette demande représente une opportunité. En effet, leurs racines ont la capacité de fixer l’azote de l’air, fertilisant ainsi naturellement le sol et réduisant le recours aux engrais de synthèse, très gourmands en énergies fossiles. Elles contribuent aussi à diversifier les rotations de cultures et à réduire les maladies, ravageurs et mauvaises herbes. Mais cette culture est exigeante : la météo jouant un rôle très important, les rendements varient fortement d’une année à l’autre. Dû à ces incertitudes, ainsi que l’absence de protection à la frontière, pour nombre d’exploitations, la culture reste risquée, malgré son potentiel.
A Villaz-St-Pierre, Serge Fischer s’est pourtant lancé dans la culture de lentilles : « L’idée est arrivée en 2018, avec la canicule durant l’été. J’avais envie d’avoir une production plus tolérante au chaud. Sa culture est un défi : c’est une plante qui se bat peu contre les mauvaises herbes et se fait vite étouffer. Cependant, elle est résiliente face aux changements climatiques. » Pour lui, ce n’est donc pas qu’une simple action, mais un engagement à long terme en faveur d’une agriculture plus résiliente et respectueuse de l’environnement.
Les atouts en un coup d’œil
Consommer des légumineuses suisses, c’est réunir en un seul geste des bénéfices nutritionnels, environnementaux et économiques :
- 🌱 Capable d’extraire l’azote de l’air, elles réduisent le recours aux engrais de synthèse.
- 🌾 Les légumineuses sont une source de protéines qui, une fois séchées, se conservent plusieurs années.
- 💪 Riches en protéines végétales, fibres et minéraux, elles contribuent à une alimentation équilibrée.
- 🛒 Traçables du champ à l’assiette, la production indigène apporte sa contribution à l’économie locale.
- 🌍 Moins d’importations signifie moins de transport et donc moins d’émission de CO₂.
- 💶 Contribue à la diversification des cultures agricoles tout en renforçant la souveraineté alimentaire du pays.
Soutien public
Dans le cadre de son Plan Climat, le canton de Fribourg soutient la réintroduction des cultures de légumineuses destinées à l’alimentation humaine en offrant une aide financière à la surface. Ce coup de pouce vise à rendre la production locale plus compétitive face aux importations et à inciter de nouveaux agriculteurs et agricultrices à se lancer. La volonté du canton est claire : favoriser des pratiques agricoles plus durables et résilientes, pour autant que la demande du marché le justifie.
Les légumineuses suisses signent un retour gagnant. Saines, locales et bonnes pour la planète… elles n’ont décidément jamais été aussi actuelles et ont une place privilégiée dans la nouvelle pyramide alimentaire.
Retrouvez plus d’info ici: Mon Plan Climat
