Une résolution socialiste pour réduire les coûts de la santé

Le texte demande le recours à davantage de médicaments génériques et biosimilaires pour les patients dans le canton de Fribourg

Les médicaments génériques ne sont pas suffisamment prescrits par les acteurs de la santé qui doivent "montrer l’exemple". © KEYSTONE

Les députés fribourgeois ont accepté vendredi une résolution socialiste visant à diminuer les coûts de la santé. Le texte demande le recours à davantage de médicaments génériques et biosimilaires pour les patients dans le canton.

La résolution a été avalisée par 74 voix contre 1 et 19 abstentions. Le texte s'inscrit dans le prolongement de la nouvelle hausse des primes d’assurance-maladie annoncée à fin septembre. Leur augmentation est "brutale et violente" pour les Fribourgeois, a indiqué le député PS David Bonny, pour qui il faut agir.

L’emploi de médicaments génériques et biosimilaires doit être davantage généralisé, selon la résolution. Ils ne sont pas suffisamment prescrits par les acteurs de la santé qui doivent "montrer l’exemple". Une plus ample utilisation et distribution est une réponse, parmi d’autres, à la hausse des coûts de la santé.

Partie de la solution

Certains députés ont estimé que la résolution n'allait pas constituer la solution à la spirale qui affecte le secteur. Au-delà, le vote des députés oblige le Conseil d’Etat à "peser de tout son poids pour intervenir auprès des hôpitaux, des cliniques et des EMS dans le canton, financés par l’argent public".

L'objectif consiste à faire en sorte que ces acteurs soient "exemplaires" en utilisant et en proposant, de manière privilégiée, des médicaments génériques et biosimilaires au lieu de médicaments originaux pour leurs patients. Le Conseil d’Etat est prié aussi d’intervenir auprès de tous les médecins et les pharmaciens.

ATS
...