Une grosse perte pour UBS

UBS a subi au 3e trimestre une perte nette de 785 millions de dollars, reflet notamment des coûts d'intégration de Credit Suisse. La performance de son ex-concurrente malheureuse est comptabilisée pour la première fois et ne permet pas une comparaison annuelle.

La perte nette est supérieure aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP et qui tablaient en moyenne sur un résultat net négatif de 430 millions (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Au troisième trimestre 2022, la banque aux trois clés avait inscrit un bénéfice net de 1,7 milliard de dollars, mais ce partiel ne comprenait que la seule performance d'UBS.

Le bénéfice de base avant impôts pour l'ensemble de la nouvelle entité, excluant les effets liés à l'intégration de Credit Suisse, s'est par contre établi à 844 millions de dollars (758 millions de francs) entre juillet et fin septembre, a annoncé mardi l'établissement zurichois dans un communiqué.

La perte nette est supérieure aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP et qui tablaient en moyenne sur un résultat net négatif de 430 millions.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe a indiqué avoir réalisé des économies brutes de 3 milliards liées à l'intégration de Credit Suisse et table sur d'autres progrès d'ici fin 2024. Comparé à la fin 2022, les effectifs combinés du géant bancaire ont reculé de 13'000 postes à 115'900 équivalents temps plein fin septembre.

ATS
...