Le Chat fête ses 40 ans

Le personnage emblématique de la BD revient avec un 24e album pour son anniversaire. Rencontre avec son auteur.

Vingt statues géantes du Chat ont été installées au bord du Léman à Genève. © KEYSTONE

Après trois ans d'absence, le Chat est de retour pour son 24e album: "Le Chat et les quarante bougies". Un titre pour honorer l'anniversaire de la création du personnage emblématique, que son auteur, le Belge Philippe Geluck, a fêté à Genève cette semaine.

Après toutes ces années, l'auteur révèle à nos confrères de One FM qu'il est lui-même étonné d'avoir encore autant d'idées pour son personnage. "Je ne comprends pas ce qui m'arrive depuis si longtemps, ça se renouvelle continuellement. J'ai des idées qui viennent et elles sont parfois tellement évidentes dans la bouche du Chat que je me demande comment se fait-il que je ne les aie pas trouvées il y a 30 ans déjà."

Une question d'âge

Dans ce nouvel album, le Chat partage ses pensées, souvent absurdes, comme à son habitude. Un humour plutôt adressé à un public adulte, mais qui touche de plus en plus les jeunes. "Je pense que l'exposition de sculptures dans l'espace public passionne les enfants, estime Philippe Geluck. Ça les fait marrer."

Ces expositions en plein air rassemblent des statues humoristiques du Chat et ont lieu dans plusieurs villes en France, en Belgique et en Suisse. 20 statues géantes avaient été installées à Genève et à Montreux l'année dernière. "Et depuis que les sculptures tournent, des mômes de 10 ou 12 ans viennent me voir en me disant qu'ils ont lu les albums et les ont adoré, ajoute l'auteur. Une nouvelle génération de lecteurs est en train d'apparaître."

Quant à la suite de l'histoire du Chat, Philippe Geluck révèle qu'il travaille sur un album préquel. "Je vais remonter dans la vie du Chat avant notre rencontre en 1983, le jour où je l'ai inventé. À l'époque, j'imaginais qu'il avait mon âge, donc 29 ans. Dans ce préquel, on le verra d'abord enfant, puis devenir ado et enfin, on le suivra dans ses démarches pour devenir un héros de bande dessinée."

RadioFr. - Rédaction / One FM - mp
...