Excès de vitesse: les Fribourgeois ont le pied lourd

Depuis le début de l'année, la police cantonale constate une augmentation importante des excès de vitesse Via Sicura.

Via Sicura désigne les infractions graves à la loi sur la circulation routière qui impliquent la prise en compte de personnes grièvement blessées ou tuées. © KEYSTONE

Sur les trois premiers mois de l'année, la police cantonale a enregistré neuf excès de vitesse Via Sicura, c'est-à-dire des infractions graves qui impliquent la prise en compte de personnes grièvement blessées ou tuées. À titre de comparaison, il y en a eu dix sur l'ensemble de l'année 2023.

La police tire la sonnette d'alarme et appelle à plus de prudence. La vitesse excessive est l'une des causes les plus fréquentes d'accident de la circulation, indique-t-elle dans un communiqué de presse ce jeudi. 

Elle rappelle également qu'avec l'arrivée des beaux jours, les statistiques montrent que plus d'excès de vitesse sont commis. Dans les jours à venir, les forces de l'ordre se concentreront sur le respect des règles de la circulation et effectueront des contrôles de vitesse "ciblés et stratégiques". Les délits de chauffard sont sanctionnés par une peine d'emprisonnement d'un an et un retrait du permis de conduire de deux ans.

Frapp - Mattia Pillonel
...