Fin de la grève à Genève

Après huit heures de grève, les grévistes et la direction de Dnata ont trouvé un accord. Le travail reprendra cet après-midi.

La suite du mouvement sera décidée au fur et à mesure des assemblées des grévistes, a indiqué le SSP samedi soir (archives). © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Selon des employés grévistes, le travail devait reprendre à la mi-journée. Ce mouvement social, qui au final aura duré huit heures, a causé quelques retards de vols et quatre annulations. Des passagers sont aussi partis sans leurs bagages.

La menace de grève a été brandie dès le début de la semaine par le syndicat SSP. Des discussions entre la société émiratie et le syndicat ont été menées devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT), mais aucun accord n’avait pu être trouvé.

Le personnel avait, de leur côté, rejeté massivement les propositions de la direction. Le syndicat exigeait 5% d'augmentation des salaires et la mise en place de plusieurs primes liées à la pénibilité du travail. Un accord a pu être finalement être trouvé en fin de matin.

Pour rappel, Dnata emploie environ 600 personnes à Genève. Ses collaborateurs s'occupent de plusieurs tâches comme l'émission de billets, l'acheminement des passagers et des bagages dans les avions, le fret aérien ou encore le dégivrage des avions. La société opère notamment pour le compte des compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus et, en partie, Easyjet.

ATS
...